En poste dans un groupe de presse, une grande entreprise, ou encore dans un centre de ressources d’une association ou d’un syndicat, le documentaliste gère un fond de documents qu’il tient à la disposition de son “public” : journalistes, salariés de l’entreprise… Grand consommateur d’actualité, il constitue des dossiers thématiques, des catalogues, des revues de presse.
Chaque jour, il les alimente, dans un seul but : répondre rapidement aux demandes qui lui sont transmises. Un journaliste prépare un sujet sur les radars et veut connaître l’historique de leur mise en place en France ? Le documentaliste va lui retrouver toutes ces informations dans ses dossiers. Aujourd’hui, la majeure partie des bases de données est informatisée. De ce fait, de nouvelles spécialisations sont apparues, comme la gestion de bases de données ou la cyberdocumentation.
الشخصية
الاهتمامات المهنيّة حسب نموذج RIASEC
C
التقليدي \ المحافظ
يهوى احترام القواعد والقوانين والتوصيّات بشكل كامل.
S
الاجتماعي
ينجذب للأنشطة التي تغلّب التواصل مع الآخرين، خاصّة بغرض تقديم العون والمساعدة.
E
المبادر \ المغامر
يفضّل تحمّل مسؤوليّات، تجاوز المصاعب أملا في بلوغ القمّة.
Description Grâce à lui, les plus précieux des documents historiques vieillissent paisiblement. L’archiviste collecte, classe et surveille l’état de conservation de milliers de documents originaux. Il peut s’agir de pièces d’état civil, d’actes notariés, de photographies, mais aussi de traités politiques ou de manuscrits vieux de plusieurs siècles. Il veille à ce que ces documents soient accessibles au public, en particulier aux chercheurs.
Lorsque leur état est critique, l’archiviste décide d’en réaliser des copies, par exemple sur support numérique. Bien qu’il travaille sur des pièces parfois âgées de plusieurs siècles, il utilise donc aussi au quotidien les nouvelles technologies !
La majorité des archivistes travaille dans la fonction publique (archives nationales, départementales, municipales…). Mais un nombre croissant de grandes entreprises recherchent des spécialistes de l’archivage pour prendre soin de leur “mémoire”. Ce sont elles, surtout, qui recrutent des jeunes diplômés.
Compétences collecter, classer, conserver.
Secteur
Documentation, bibliothèque
Sous Secteur
Niveau d’études minimal
Salaire
Education
Bibliothécaire
Description Vous voulez vous lancer dans la lecture d’un polar, mais vous ne savez pas quel auteur choisir ? Pas de panique, le bibliothécaire est là ! Spécialiste des livres, et bien souvent grand lecteur, il conseille, oriente et accueille le public de la bibliothèque. Il veille à ce que les documents empruntés (livres, CD, films) soient bien rendus et choisit aussi les livres qui viendront rejoindre les rayons de la bibliothèque.
Dans les petites structures, comme les médiathèques municipales, le bibliothécaire peut être responsable de l’établissement et avoir les attributions du conservateur. Il se charge alors de la gestion du personnel et organise des événements autour de la lecture.
Compétences accueillir, conseiller, organiser.
Secteur
Documentation, bibliothèque
Sous Secteur
Niveau d’études minimal
Salaire
Education
Conservateur(trice) de bibliothèque
Description Il gère “sa” bibliothèque comme s’il s’agissait de sa propre entreprise. Cet amoureux des livres est le seul maître à bord : il choisit, enrichit, évalue les ouvrages présents dans ses rayons. Lorsqu’il décide de l’acquisition de nouveaux documents, il tient compte des besoins de son public mais aussi de son budget. Car le conservateur de bibliothèque est avant tout un gestionnaire : gestionnaire financier donc, ainsi que manager, puisqu’il a sous ses ordres les bibliothécaires.
Toujours au fait des dernières avancées en matière de technologie de l’information, il contrôle l’indexation du fonds, la gestion des bases de données informatiques et s’assure que les usagers peuvent utiliser les ressources (électroniques par exemple) mises à leur disposition. Enfin, il encadre les animations de promotion de la lecture, régulièrement proposées dans les bibliothèques.